LE MOT DU MAIRE
Je tiens à remercier les habitants de Nouzerines pour l’intérêt manifesté lors des élections communales de mars 2020 (75% de votants) qui a conduit à un renouvellement complet du conseil municipal. Celui-ci comprend désormais nombre de têtes nouvelles dont quelques jeunes, des hommes et des femmes parfois récemment installés et qui ont manifesté l’intention de contribuer pleinement à la gestion et au développement de notre commune.
A la première réunion du conseil municipal j’ai présenté ma candidature et j’ai été élue maire de Nouzerines. N’ayant jamais exercé de fonction publique je mesure la difficulté de ma tâche. Mais les Nouzerinois peuvent compter sur mon engagement et investissement au sein de la commune mais aussi auprès de la communauté de communes (Comcom).
Je tiens à remercier mon prédécesseur Pascal Gibard qui a œuvré pour le bien commun pendant trois mandatures et qui nous laisse une commune bien gérée avec des finances saines.
Ma première mission a été de poursuivre les actions engagées par l’équipe précédente en particulier la rénovation de la mairie votée par l’ancien conseil. C’était un premier challenge puisqu’il fallait tenir les délais et réunir les artisans début juin qui ont bien heureusement répondu présents.
Concernant le projet de la ferme de Tercillat, le conseil municipal a émis un avis défavorable début juillet à l’extension démesurée de l’élevage pour près de 1000 porcs adultes. On peut déplorer en effet que cet élevage intensif soit d’un âge révolu et soit l’occasion d’une pollution démultipliée à l’entrée du village.
Enfin nous avons eu le plaisir de voir passer le Chrono Creusois dans notre commune organisé conjointement avec l’union cycliste de Boussac et la mairie de Bussières St Georges sur 10 kms pour les minimes et cadets et 15 kms 600 pour les adultes.
Dans ma mission au service des habitants, je suis accompagnée par les conseillers élus : Marie-Laure Bogaert comme première adjointe, Julien Pons mon second adjoint ; mais également
De nombreux projets et actions nouvelles sont en cours d’élaboration. Il s’agira par exemple de penser ensemble au réaménagement du Centre Bourg ; Nous nous devons aussi d’entretenir le capital de la commune (logements locatifs notamment pour les rendre plus performants énergétiquement donc plus confortables et attrayants).Nous songeons également à la création d’un gite municipal pour participer à l’effort touristique de la Creuse ; Voilà quelques pistes sur lesquelles nous devons travailler ensemble et en concertation avec la population ;
Un des axes principaux sera d’informer largement sur notre action, de faire participer les habitants à la vie de la commune, de prendre soin des personnes fragiles et surtout de retrouver une cohésion entre tous les Nouzerinois. Nous avons l’ambition de susciter un esprit de convivialité, d'entraide et de plaisir de vivre dans cette commune de Creuse qui est un lieu de vie privilégié.
A chacune, chacun, je souhaite un bon séjour parmi nous.
Valerie ROGET